(Re)Voilà

2000 : l'exposition " Voilà, Le monde dans la tête ", conçue autour du célèbre " Je me souviens " de Georges Perec a lieu au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

2003 : le dvd-rom (Re)Voilà prolonge l'événement et s'affirme en tant que nouveau lien et questionnement sur le " donner à voir " numérique de ces fragments d'humanité axés sur la mémoire que nous ont laissés les artistes et que le musée conserve depuis dans ses collections.

Réalisé avec le concours du Musée, ce projet se positionne, dans un désir implicite de légèreté et d'innovation, en tant que nouvelle possibilité esthétique et autre espace d'exploration d'univers artistiques.

La diversité des documents mis à disposition détermine la structure de l'architecture. Le dispositif offre une vision et une lecture approfondie d'œuvres d'art, il permet au curieux de devenir chercheur et au chercheur de rester curieux, suivant la nécessité ou l'humeur.

Les liens sensibles fugaces ou durables de la mémoire engendrent ici dans diverses temporalités des principes de navigation spécifiques, des mises en scène sensorielles, et des animations intuitives.

(Re)Voilà : des mises en interactivité pour préserver la mémoire dans ce qu'elle a de ténu, fragile ou vivace, pour l'ancrer dans le présent et la projeter dans l'avenir.


Perspectives

Ce DVD-ROM est la maquette d'une création numérique qui, pourra être développé et distribué lors de la parution prochaine du catalogue des collections du Musée. Ce dispositif, ouvert et adaptable pourrait par la suite être installé à l'intérieur du musée, notamment sous la forme d'une borne interactive consultable par le public.

De façon plus élargie, nous proposons de manière novatrice une interprétation multimédia d'un événement culturel et offrons ainsi des perspectives inexplorées pour l'adaptation de ce genre d'événements. Cette relecture déconstruit la vision initiale d'une exposition intra-muros et propose une invitation au voyage dans le monde intime de la Mémoire.

Contact

Pierre-Olivier Calande :: poc.com@libertysurf.fr